Quelques mots à propos de moi
Après une thèse dans le domaine des atomes froids, j'ai voulu orienter mes activités professionnelles vers les questions d'énergie. J'ai travaillé sur des nouveaux concepts pour la conversion d'énergie solaire comme post-doctorant (JSPS fellow) à l'Université de Tokyo, puis au Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM, École polytechnique) sur l'élaboration de processus selectifs pour la PECVD. Je suis à présent Maître de conférence à l'Ecole polytechnique et je travaille à l'Institut du Photovoltaïque d'Ile de France (IPVF UMR 9006).
Convaincu de l'importance de la diffusion de la connaissance scientifique, je suis impliqué dans plusieurs démarches de médiation : mission doctorale au Palais de la Découverte pendant un an, conférences grand public interrogeant les liens entre science et fiction, chroniques d'actualité scientifique pour le site ActuSF. J'ai également participé au festival CURIOSITas 2014 de la Diagonale Paris Saclay.
Je participe à la commission Jeunes de la Société Française de Physique et suis membre du comité éxécutif de l'International Physicists' Tournament
Je suis éditeur en chef du journal Emergent Scientist, une revue open-access destinée à offrir aux étudiants une première expérience de publication revue par les pairs.
Contact
N'hésitez pas à m'écrire : daniel.suchet[at]polytechnique.org
Curriculum Vitae
En anglais (ici) et avec une liste de publications (là)
Histoire courte
Un portrait vidéo en trois minutes réalisé Jean-François Dars et Anne Papillault.
Parcours académique
- Thèse de Physique au laboratoire Kastler Brossel sous la direction de Christophe Salomon & Frédéric Chevy sur les gaz de Fermions Ultrafroids en dimensions mixtes (expérience FERMIX).
Voir le manuscrit ici.
- Ingénieur de l'École polytechnique
- Master 2 Concepts Fondamentaux de la Physique (Mécanique Quantique) à l'Ecole Normale Supérieure
- Master 1 Physique des Hautes Energies à l'Ecole polytechnique
- Admis à Polytechnique (promotion X2008)