penangol.fr

Cliquez sur les titres pour dérouler le contenu.

Projets

Un mot sur les différents projets dans lesquels je me suis impliqué.

► Emergent Scientist

Emergent Scientist (EmSci) est le premier journal peer-reviewed à destination d'étudiants scientifiques.

Emergent Scientist !

Alors que la démarche de publication est au cœur de la solidité de la connaissance scientifique, les journaux professionnels sont souvent trop difficiles d’accès pour que des étudiants puissent y contribuer avant leur doctorat, ou même les lire. Par conséquent, l’immense majorité des étudiants qui sortent d’une formation scientifique n’ont jamais approché le fonctionnement de la science.

EmSci propose à des étudiants de soumettre leurs travaux (projets de recherche universitaire, participation à des compétitions scientifiques, contribution spontanée …) à un comité de lecture, qui jauge de leur qualité méthodologique et pédagogique, et non de leur innovation scientifique. Ce faisant, EmSci leur offre une occasion unique de découvrir le processus de publication scientifique, et constitue une base d’articles open-access à destination d’un lectorat étudiant.

Editeur en chef de la revue, j'ai coordonné sa création pour EDP Sciences, en collaboration avec la Société Française de Physique.

► Aux Sciences, Citoyens !

Une initiative vise à permettre aux citoyens, scientifiques ou non, de se familiariser avec des questions de société et de s’approprier les outils de la démarche scientifique, par un travail de recherche collaboratif encadré par l'Université, afin d'en faire des acteurs du débat public plus actifs et plus éclairés.

Aux Sciences, Citoyens !

Projet en cours de construction !

► International Physicists' Tournament

Une joute oratoire qui regroupe des étudiants venus de 14 pays.

International Physicits' Tournament

L’IPT propose à des équipes de 6 étudiants en licence ou en master, encadrés par un team leader doctorant, enseignant ou chercheur, de préparer pendant huit mois 17 problèmes de physique ouverts et dotés d’une forte composante expérimentale : quel est le rayon de courbure d’une allumette brulée ? Combien de temps une goutte peut-elle rebondir sur une surface liquide ?

Les équipes, issues de 14 pays, se rencontrent trois par trois lors de « fights » d’une heure chacun. Une équipe « Reporter » présente rapidement son analyse d’un problème ; l’équipe « Opponent » propose une critique du travail exposé et l’équipe « Reviewer » modère la discussion qui s’engage. Les rôles sont échangés à la fin de chaque ronde.

Membre du comité international d'organisation, j'encadre l'équipe de France depuis sa première participation en 2013.

L'IPT est maintenant porté par la commission Jeune de la Société Française de Physique (lien), avec le parrainage de l'Académie des Sciences

Le dossier de présentation est disponible (ici)

► Rencontre des Jeunes Physiciens

Une journée conférences pour et par des doctorants.

Rencontre des Jeunes Physiciens

Ce congrès rassemble des doctorants et post-doctorants issus de tous les domaines de la physique, avec le soutien de la SFP. L’objectif est de donner un large panorama des thématiques actuelles à travers des présentations données par les (post-)doctorants eux-mêmes. C’est aussi l’occasion d’échanger entre jeunes chercheurs de la même génération dans un cadre moins formel que celui des conférences habituelles, mais en conservant une exigence scientifique de haut niveau.

Après avoir été orateur en 2013, j'ai rejoint l'équipe organisatrice en tant que trésorier adjoint pour l'édition 2014.

Les RJP sont une initiative de la commission Jeune de la Société Française de Physique (lien)

► Association ArtifiX

La première association de pyrotechnie en école d'ingénieur.

ArtifiX

Le binet ArtifiX organise des feux d'artifice à l'École polytechnique et dans ses environs : dossiers administratifs, achat et mise en place du matériel, tir, démontage.

Il organise régulièrement des formations professionnalisantes C4T2 en collaboration avec la société Brézac Artifices.

J'ai fondé l'association en 2010 dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la combustion et les flammes. ArtifiX compte à présent de nombreux feux à son actif ; des vidéos sont disponibles ici !

► Association Boson de l'HixX

Une association pour les amateurs de science et de recherche.

boson

Le binet Boson de l'HixX regroupe les étudiants de l'École polytechnique amateurs de recherche en général et de physique en particulier.

Son objectif est de promouvoir la recherche auprès des élèves polytechniciens et de favoriser les contacts entre étudiants et chercheurs.

Il propose régulièrement des visites de laboratoire et des conférences insolites.

J'ai crée l'association en 2009 à partir d'une structure mise en plance en 2006 et abandonnée en 2007.